• 07 80 13 31 47
  • contact@plant-based-chef.com

Vous souhaiteriez devenir végétarien / végan ?

Vous aimeriez végétaliser votre alimentation mais ne savez pas par où commencer et ce qui est réellement important ?

1 – Pourquoi devenir végétarien / végétalien ?

Plusieurs raisons à cela, les principales motivations sont au nombre de trois : la condition animale, l’écologie, la santé.
Tout le monde ne décide pas de changer d’alimentation pour les mêmes raisons, certains sont plus sensibles à la maltraitance animale soutenue par le système industriel par exemple.
D’autres sont davantage sensibles à l’impact écologique de la production de viande. Enfin certaines personnes sont d’abord sensibles à l’impact que peut avoir la consommation de viande et produits d’origine animale sur notre santé : certaines viandes favorisent certains cancers, les produits laitiers sont parfois difficilement digérés et inflammatoires pour le corps.

Végétaliser son alimentation animaux

Végétaliser son alimentation écologie

Végétaliser son alimentation santé

Même si nous n’avons pas tous envie de devenir végétarien/végan, tout le monde peut gagner à manger un peu plus d’aliments d’origine végétale.
1) Vous réduirez votre impact environnemental : la production de viande est extrêmement polluante
2) Vous épargnerez la vie de nombreux animaux
3) Vous pourrez améliorer votre santé
En effet une alimentation végétarienne et végétalienne équilibrée apporte davantage de fibres et de bonnes graisses à l’organisme. Elle est aussi moins inflammatoire qu’une alimentation carnée, ce qui aide dans le traitement des symptômes de nombreuses maladies.

2 – Quelle différence entre végétarien, végétalien et végan ?

🍃 Un végétarien ne consomme aucun animal : pas de viande rouge, de volaille, de poisson, de produits de la mer ou encore d’insectes.

🍃🍃 Un végétalien ne consomme aucun animal ni aucun produit dérivé : cela concerne donc la liste précédente ainsi que les produits laitiers (lait, beurre, yaourt, crème, fromage), les œufs, le miel etc. C’est donc un régime également adapté aux intolérants au lactose.

🍃🍃🍃 Un végan ne consomme aucun produit d’origine animale et limite au maximum tout ce qui est d’origine animale dans son quotidien. Ainsi, toute activité qui exploitant les animaux ou les privant de liberté sera évitée : cirque, zoo etc. Cela concerne aussi le prêt à porter (laine, cuir, soie), l’ameublement (cuir), le tourisme… etc.

Consultez aussi notre article à ce sujet ICI

3 – Comment devenir végétarien / végétalien quand on y connaît rien ?

Voici quelques conseils de base très simples pour commencer.
Tout d’abord, il ne suffit pas de supprimer la viande et de manger le reste. D’une part ce n’est pas équilibré, et ensuite cela sera très ennuyeux !

Il faut savoir que quand on supprime les produits d’origine animale de son alimentation, on supprime des protéines, les lipides (dont les oméga-3) et certaines vitamines et minéraux. Il faut donc les retrouver ailleurs d’une façon ou d’une autre.

Dans le monde végétal, les protéines sont présentes dans de nombreux aliments. Intégrez donc des légumineuses qui sont riches en protéines (et en glucides tout aussi importants) : lentilles, haricots rouges, pois chiches, soja et des céréales (comme le blé, le quinoa, le sarrasin ou l’épeautre). Pour des premiers pas faciles, pensez aux boîtes de conserve ! 

Pour obtenir de bonnes graisses, vous pouvez augmenter votre consommation d’huile de colza (dans les salades par exemple) car elle est riche en oméga-3 (qui se trouve d’habitude dans le poisson). Vous pouvez aussi vous faire un pot de différentes graines et noix de votre choix (essayez d’y mettre au moins 5 types différents pour une bonne variété) et mangez-les dans vos salades et dans vos yaourts. Cela apporte du croustillant et c’est surtout très nourrissant et plein de micronutriments. Enfin n’hésitez pas à ajouter des épices et herbes arômatiques à vos plats, elles aussi sont riches en micronutriments.

🥕 Pour des conseils plus détaillés afin de bien végétaliser votre alimentation, vous pouvez vous rendre sur le site www.vegetal-conversion.com (un site que j’ai créé il y a quelques années contenant des informations nutritionnelles de base et des guides de survie dans les différents contextes de la vie en société).

🍅 Pour aller plus loin et être certains de bien entamer votre transition, vous pouvez faire un bilan avec un.une nutritionniste spécialisé.e dans l’alimentation végétale.

Vous souhaitez passer à l’action ? Et si vous preniez un cours de cuisine végétarienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *